le visage de Vincent

Comme beaucoup, j'ai été saisi par la récente vidéo de Vincent Lambert. Peut-être car on y découvre un visage.
« Je pense que l'accès au visage est d'emblée éthique. C'est lorsque vous voyez un nez, des yeux, un front, un menton, et que vous pouvez les décrire, que vous vous tournez vers autrui comme vers un objet. La meilleure manière de rencontrer autrui, c'est de ne pas même remarquer la couleur de ses yeux ! Quand on observe la couleur des yeux, on n'est pas en relation sociale avec autrui. La relation avec le visage peut certes être dominée par la perception, mais ce qui est spécifiquement visage, c'est ce qui ne s'y réduit pas. » (Emmanuel Levinas, Ethique et infini)
La médecine est une belle profession. Mais son problème premier n'est pas le visage. Ce sont les organes. Un médecin a ainsi affirmé que ses yeux tournés vers la gauche montraient l'état végétatif de Vincent Lambert. Il n'a pas vu de visage, juste des globes oculaires.
« Mais la relation au visage est d'emblée éthique. Le visage est ce qu'on ne peut tuer, ou du moins dont le sens consiste à dire : "tu ne tueras point". » (ibid.)
Voir en Vincent un visage, voilà ce qui peut-être suscite un effroi éthique. Le visage appelle, le visage parle.
« Le "Tu ne tueras point" est la première parole du visage. Or c'est un ordre. Il y a dans l'apparition du visage un commandement, comme si un maître me parlait. Pourtant, en même temps, le visage d'autrui est dénué ; c'est le pauvre pour lequel je peux tout et à qui je dois tout. Et moi, qui que je sois, mais en tant que "première personne", je suis celui qui se trouve des ressources pour répondre à l'appel (...). » (ibid.)
"Prends soin de moi", appelle le visage, prends soin du pauvre que je suis. C'est l'honneur éthique de notre société de prendre soin de tous ceux que le handicap, la maladie, un accident ont réduit à n'être plus que visage, des visages sans capacité. Dans le soin de celui qui n'a plus de qualités se mesure peut-être notre humanité ? 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire